Astuces : la communication pas chère

Se faire connaitre est un enjeu majeur pour une start up, à fortiori lorsque comme www.neosquat.com, elle s’attaque au BtoC !

Mais lorsque les budgets sont restreints, quand budget il y a, il peut parfois sembler insurmontable de faire parler de son entreprise en contournant les solutions payantes comme google adwords, google display, encarts payants dans les journaux etc. Comment se frayer un chemin et faire en sorte que d’autres parlent de vous ?

Quelques astuces presque 100% gratuites et économes en temps que NeoSquat a testées et que l’on souhaite partager !

Commencer par la base de la base !

Facebook : gratuite, la page Facebook permet de donner un début de visibilité à votre activité et s’avère très simple à partager sur un nombre incroyable de groupes aux centres d’intérêts plus ou moins proches de votre métier : un incontournable !

Voici la nôtre : www.facebook.com/neosquat

Les blogs : Certes il existe un grand nombre de blogs connus et difficiles à atteindre, mais en cherchant bien, et avec l’aide d’outils comme www.pearltrees.com ou www.scoop.it attendez-vous à dénicher quelques pépites en rapport avec votre secteur et votre cible. Très souvent, les articles suivent un format prédéfini par le propriétaire du blog, faîtes un article qui en suit la trame et proposez le !

Les partenariats : Visez les groupes ayant un intérêt à diffuser votre solution car ils sont souvent des points de relais d’informations incontournables. Chercher les sociétés qui proposent des services/produits complémentaires au votre, ou encore celles qui ont la même cible que vous. Ils seront tout à fait disposés à communiquer largement et à moindre –voire inexistante- contrepartie si ils y voient un intérêt.

comPuis montez en puissance

Avec quelques références sous le coude, il est plus simple de s’attaquer à des blogs et journaux plus reconnus : de même que « le monde attire le monde », les parutions attirent les parutions !

C’est le moment de se tourner vers des blogs connus, tels que maddyness ou frenchweb pour le côté start up : ces blogs très lus vous apporteront à coup sûr une belle visibilité et une augmentation de la fréquentation de votre site et, parfois des contacts intéressants. Soignez votre approche et leur bienveillance fera le reste.

Concernant la presse, n’hésitez plus à faire un communiqué de presse, en respectant les usages et codes rédactionnels, et à l’envoyer aux journaux dont la cible se rapproche de la vôtre. Une petite astuce qui fonctionne pas mal : n’ayez peur de rien, décrochez votre téléphone et appelez les médias de vive voix ! Se positionnez en tant que lecteur (ou auditeur pour les radios) assidu peut parfois s’avérer utile.

La presse nationale et la marche en avant

Avec un joli portefeuille de références de parution, un effet magique se produit : ceux que vous draguiez depuis des mois vous rappellent d’eux-mêmes pour ne pas rater le sujet qui a fait tant parler de lui. C’est le moment de ne plus hésiter : la presse nationale, télévision, radio, faîtes feu de tout bois !

La presse représente certes un relai de communication très important, mais il reste éphémère : construisez aussi dans le même temps des relations durables. Il est également important à notre sens de cerner les retombées afin de s’améliorer, c’est pourquoi un travail de référencement en amont est intéressant (Google Analytics est notre amiJ).

N’hésitez pas à partager aussi vos astuces !

L’équipe NeoSquat

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