Le D.I.Y du débutant

atelier-diy

Lorsqu’il s’agit de décorer sa maison on se retrouve souvent devant un choix : les meubles très laids, très vieux ou très cassés de mémé Gertrude où les meubles du designer  qu’on connaît pas et qui ressemblent à ceux de mémé Gertrude. Alors, beaucoup d’entre nous aujourd’hui ont décidés de faire par eux-mêmes, amusant et gratifiant le DIY reste tout de même complexe quand on à deux mains gauches et les yeux qui louchent. Donc pour commencer je vous propose un tutos de base pour éviter certaines erreurs.

Tout avoir à porter de mains


0276000007726149-photo-t2

Ne vous faites pas d’illusions vous perdrez sans doute votre paire de ciseaux quatre fois dans la bataille. Cependant, avoir tous les éléments à portée de mains au début semble tout de même plus pratique. Voici pour vous une petite liste de course :

Les essentiels

Ciseau/cuter : si vous voulez vous lancer dans la découpe ces deux ustensiles restent la base. Les ciseaux pour les travaux plus rapides et le cuter pour la précision. Prévoyez pour le cuter des lames de rechange car la lame s’use très rapidement.

Colle : Les colles pour enfant en stick sont à éviter; de mauvaise qualité elles sèchent vite et n’adhèrent pas assez. Pour débuter les colles de la marque Uhu sont pas mal et surtout pas trop cher. Ensuite, si l’exercice vous plaît, vous pourrez passer au pistolet à colle qui vous permettra du travail de précision.

Peinture : à l’eau de préférence, au contraire de la colle, vous pouvez ici acheter les grands pots pour écolier,  l’ensemble n’est pas trop cher et permet au moins de faire de grandes quantités.

Papier : carton ou non, blanc, avec des motifs ou sans c’est selon vos envies, vos  préférences où vos moyens.

Latte, crayon et taille crayon : c’est une vérité établie , c’est toujours ce dont on a le plus besoin qu’on oublie.

Les moins essentiels

Il se peut que je vous présente des décorations plus complexes à faire, je vous propose donc ici la liste des éléments qui peuvent être utilisés. Soyez sans crainte on les trouve facilement dans les magasins de petit bricolage.

Carton plume : du carton blanc, c’est en fait deux feuilles blanches qui contiennent de la  mousse; rigide ce carton est souvent utilisé dans les maquettes d’étudiants en architecture. Il est assez léger et existe dans les magasins de décoration sous différentes formes, largeurs et couleurs.

Billes, boules.. : en bois et en plastiques de couleur ou non.

Miroir : lorsqu’il s’agit de décorer un mur ou même une armoire, le miroir peut-être utile. On en trouve dans les magasins comme Bricorama ou de plus petite taille dans les magasins de décoration parfois par pack de 5.

Pince, épingle : elles peuvent être utiles lorsque la colle met du temps à sécher et que vous voulez avancer.

Rubans : plus joli que du fil il existe sous différentes largueurs dans les magasins.

L’art de la récup’ :

Il vous est possible d’acheter dans les magasins de décoration les éléments vous permettant de décorer votre maison. Cependant, vous seriez étonnés de savoir le nombre d’objets récupérables . Boîtes en carton ou en bois, boutons, fils, rubans tout est utilisable; je vous conseil donc de les conserver pour pouvoir les réutiliser plus tard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s