Frank O.Gehry

Architecte Canadien et Américain connu surtout pour ses créations déstructurées et éclatées qui devinrent rapidement des attractions touristiques. Etonnantes elles se remarquent par une légèreté générale qui contraste avec les matériaux utilisés. Volumes, lumières, poésie et technicité s’entremêlent ici pour donner une palette étonnante que je vais me faire un plaisir de vous présentez.

 66be259bf016a3a053778d4de2bff358

Chronologie

Il débute sa carrière dans un contexte après-guerre propice aux architectes modernistes . En 1962, lorsqu’il crée sa première agence, il suit encore les codes établis par Le Corbusier et le Bauhaus ; pourtant il est de plus en plus attiré par la scène avant-gardiste qui l’amène à exprimer une vision plus personnelle de son travail. C’est en 1978 avec la reconstruction de sa maison personnelle qu’il commence réellement à être connu à travers le monde, il y trouve un exutoire créatif qui lui permet de créer un style radicalement nouveau. Dans ce style, il reprend les éléments disgracieux de la construction résidentielle américaine pour les transformer en éléments expressifs. Les structures deviennent elles aussi un soutien à la création, son style s’approchant alors doucement du déconstructivisme. Son lien au « déconstructivisme » se fait aussi par son abstraction au site. En effet, il explique que, si le rapport au site est important pour le projet, ce n’est pas dans le but de s’adapter au tissu urbain, mais dans une recherche plastique de la forme de sa construction vis à vis des formes générales des bâtiments environnants. C’est pourquoi les œuvres de Gehry sont souvent comparées à des sculptures, puisque le site est abordé comme un socle et ses réalisations sont traitées comme des objets finis grâce à leur harmonie et donc leur perte de tout rapport d’échelle. Travaillant d’abord de manière classique avec papier et crayon, il utilise ensuite des logiciels d’aérospatial pour permettre à ses constructions d’être aussi efficaces qu’un bâtiment classique. Ces formes sont alors libérées de toutes contraintes pour devenir de plus en plus irrégulières.

Critique

Pourtant je ne peux émettre qu’un bémol sur cet artiste qu’extérieurement je trouve génial : des espaces pleins de poésie, magnifiques par leur échelle ,mais la technique employée se trouve cruellement vide de sens lorsque l’on se promène à l’intérieur. Des espaces trop grands ou perdus, des passages labyrinthiques et froids sont souvent au rendez-vous dans les constructions. Pourtant l’architecture, bien qu’ayant un devoir d’expression vers l’extérieur est avant tout un contenant, il est fait pour nous permettre de vivre, d’évoluer, de connaitre le confort, ce qui n’est pas le cas, bien malheureusement dans les créations de Gehry.

Gehry reste malgré cela un architecte de l’immense, de la déconstruction et de la poésie, dont les bâtiments méritent d’être connus et visités, leurs échelles n’étant compréhensible qu’en marchant à l’intérieur. Comme tout art, l’architecture se vit plus qu’elle ne se regarde et il est donc nécessaire pour en comprendre l’impact d’aller à l’intérieur, de sentir les espaces et la manière dont notre corps les ressent. Je vous invite donc à prendre le temps si vous en avez l’occasion de découvrir les différentes architectures de Gehry qui se trouvent dans le monde entier.

dzn_Lou-Ruvo-Center-for-Brain-Health-by-Frank-Gehry-1Dans ses créations les plus connues, on retrouve le Guggenheim de Bilbao, la fondation Louis Vuitton à Paris,  le Walt Disney Concert hall ainsi que le Guggenheim à Abbu Dhabi tous plus étranges et poétiques les uns que les autres.

ennocturnaluna1 Walt_Disney_Concert_Hall_HDRI_by_Dilznacka

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s