Locat’me, une nouvelle manière de louer son appartement en ligne

Le site de rencontres de l’immobilier

Contrairement aux portails immobiliers traditionnels sur lesquels les locataires consultent des fiches de biens et appellent les propriétaires pour une prise de rendez-vous, une nouvelle manière d’envisager la location est celle qui consiste à inverser les rôles.

1. Les annonces immobilières inversées, qu’est-ce que c’est ?

Trop de propriétaires sont submergés d’appels dès la mise en ligne de leur offre, à tel point qu’ils n’arrivent plus à traiter les demandes, tandis que les locataires se retrouvent frustrés d’être confrontés à des messageries saturées et des annonces obsolètes.

Pour remédier à cela, le système inversé préserve la tranquillité des propriétaires en ne communiquant pas leurs coordonnées. Ces derniers maîtrisent entièrement la prise de contact puis l’organisation des visites en contactant eux-mêmes une sélection affinée de locataires qui répondent à leurs exigences.locatme

 2. Le « site de rencontres » de l’immobilier

 Pour autant, la solution n’est pas une charge de travail supplémentaire pour le propriétaire mais constitue bien au contraire un gain de temps pour les deux parties. Le principe consiste à optimiser la mise en relation entre les locataires et les propriétaires inscrits, à la manière d’un site de rencontre.

Sur www.locatme.fr chacun renseigne ses critères de recherche. Le futur occupant remplit un formulaire classique en sélectionnant le type de bien, la surface ou encore la localisation qu’il privilégie.

Un algorithme baptisé le Loc’affinity se charge alors de faire correspondre les demandes des uns et des autres. Il propose ainsi aux candidats locataires uniquement des biens répondant à leurs critères et aux propriétaires une sélection de candidats qualifiés dont les dossiers locatifs certifiés répondent précisément à l’annonce.

Comme sur un site de rencontre, la sélection se fait ainsi en amont, avant la rencontre dans la vie réelle, pour des visites en toute confiance.

3. Optimiser son temps de recherche

Ce matching direct a pour objectif d’optimiser le temps de recherche de chacun et de simplifier la manière de louer.

Le locataire ne tombe plus sur des annonces obsolètes et peut effectuer des visites sereinement en sachant qu’il a de réelles chances de louer, puisque faisant partie d’une sélection affinée. Terminées les files d’attente dans les cages d’escalier, place à un vrai échange humain avec le propriétaire !

Le propriétaire, lui, n’a pas plus à se soucier du tri des messages et au traitement des appels téléphoniques. Il se voit proposer une liste restreinte de candidats qualifiés ayant un dossier stable et suffisant.  Il peut alors organiser une poignée de visites ciblées et garder la main sur le choix final de son locataire, une fois le contact humain de la visite passé. Il signe alors son bail en toute tranquillité, sans frais d’agence.

On vous souhaite une bonne recherche et si vous avez déjà essayé, laissez nous votre avis en commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s