Anticiper le retour de son expatriation

Le départ en expatriation est préparé depuis un long moment, mais trop souvent les expatriés sous estiment la préparation de leur retour.

Partir vivre à l’étranger quelques mois ou quelques années suppose une adaptation dans le pays d’accueil, plus ou moins évidente pour chacun.

Les phases de vie de l’expatrié ne sont pas toutes roses ! Au moment d’excitation des premiers instants s’ensuit souvent une phase plus sombre, très bien décrite par les chercheurs américains McCormick et Chapman. Ces phases successives forment un U (phases ascendantes et descendantes).

retour exp (1)

Il est nécessaire de partir en les connaissant pour mieux les appréhender et ainsi anticiper son adaptation. Aux difficultés d’intégration culturelle s’ajoutent souvent les problèmes de logement, d’appropriation d’un nouvel univers, de nouveaux codes.

Les expatriés de retour en France peuvent par exemple faire appel à des sociétés qui faciliteront leur installation. La plupart du temps, les entreprises accompagnent leurs collaborateurs dans cette installation, pour des périodes de quelques mois à quelques années dans le nouveau pays.

world_direction_signs-wide (2)

S’agissant des Français revenant en métropole après plusieurs années passées à l’autre bout du monde, il est fréquent de s’apercevoir que le retour est moins préparé.

Pensant rentrer en terre conquise, le retour d’expatriation est pourtant régulièrement mal vécu, comme l’indique Guillaume Viaules, le DRH adjoint de Fujitsu France :

« Contrairement aux idées reçues, le retour d’expatriation est souvent plus difficile à vivre que le départ parce que les conditions de vie du salarié et de sa famille seront le plus souvent moins bonnes en France qu’à l’étranger. »

Les services des ressources humaines ont un rôle important à jouer et peuvent notamment faire appel à des entreprises de location de meubles pour que son collaborateur et sa famille puissent rapidement se sentir « chez soi ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s