La location, c’est maintenant ! By neosquat

La location ?

Les médias français en parlent de plus en plus : pour ne pas les citer, Le Monde, TF1, France 2, M6, Le nouvel Obs et bien d’autres encore (cf http://www.neosquat.com/medias.html) ont déjà réalisé un ou plusieurs sujets à ce propos. La location n’est pas vraiment nouvelle et comme beaucoup de monde vous avez d’ores et déjà loué un appartement ou une voiture ; mais ce concept s’étend depuis peu à l’ensemble des biens de consommation. La location de meubles– bien sur ! – mais aussi les vêtements, les ustensiles de cuisine, les outils de jardinage ou encore les smartphones. En voici un large aperçu, plongez avec nous dans la consommation du 21° siècle !

 

Pourquoi louer ?

La raison la plus souvent invoquée est la crise et le manque de pouvoir d’achat. La location, sous certains aspects et pour certains produits, peut permettre de pallier un manque de pouvoir d’achat. En somme posséder sans investissement initial conséquent. C’est l’argument que l’on entend le plus souvent mais ce n’est pas la raison première qui pousse au développement de ce mode de consommation.

La location revêt surtout un aspect pratique que l’achat vente plus traditionnel n’apporte pas. Louer amène la certitude d’avoir un matériel en bon état, de ne le payer que pour l’utilisation que l’on en a (peut être est-ce la fin des caves et des pièces de stockage ?), et de ne pas gérer sa remise en état ni son transport.

EcranNeosquat-600x197

D’un point de vue plus « macro », la location s’impose comme le mode de consommation logique pour réduire les volumes de production puisque chaque produit aura plusieurs vies. En sortant du circuit traditionnel à deux vies (neuf puis occasion), la location démultiplie l’usage d’un bien et retarde donc d’autant son passage à l’état de déchet.

 

Que peut-on louer et chez qui ?

  • Les voitures : passons les loueurs connus de tous, même si c’est intéressant de noter que leurs slogans ont évolué ces derniers temps pour montrer leur aspect précurseur. Par exemple, Rent a Car affiche sur ses véhicules « Posséder, c’est dépassé » ! Non, la vraie nouveauté vient des loueurs CtoC comme drivy.com, www.ouicar.fr et autreswww.travelercar.com. Vous pouvez en effet louer la voiture de votre voisin à moindre coût !

Rentacar.png

  • La machine à laver : neosquat.com et autres loueurs de meubles proposent ce type de biens dans la mesure où vous cherchez à rendre votre appartement fonctionnel en passant par un seul prestataire. Vous pouvez même, comme pour les voitures, la louer à votre voisin; www.lamachineduvoisin.fr est un concept de 2009 qui révolutionne le marché des laveries. Jetez y un œil.
  • Le matériel pour enfants : aussi proposé en location, il entre pleinement dans la logique de ce mode de consommation. En effet par définition les enfants ne le restent pas ! Nous vous proposons le site kidelio.com pour cela.
  • Les iPhones : nous y sommes, la Fnac s’est lancée récemment. OK, c’est souvent plus cher qu’un achat en bout de ligne, mais le paiement par mois offre tout de même la possibilité d’acquérir ce qui jusqu’à il y a peu était encore très cher.
  • Plus généralement : de tout ! e-loue.com, http://www.zilok.com ou www.ilokyou.com proposent aux particuliers de louer ce qui leur manque… et que leurs voisins ont peut être.

Pour terminer par un peu d’auto-promotion, n’oubliez pas que vous pouvez louer vos meubles avec NeoSquat ; et nous profitons de cet article pour vous faire découvrir les témoignagnes de nos clients sur http://www.neosquat.com/vos-temoignages.html. Ils vous donneront peut-être des idées.

Et bienvenue au 21ème siècle; la croissance ne sera peut être pas au rendez vous, mais la location c’est maintenant !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s