Les Français n’ont plus envie de consommer de la même façon, d’après un sondage qui vient d’être réalisé par OpinionWay. Pour les 3/4 des Français, posséder des biens ne serait plus un critère de plaisir.
Posséder, avoir, n’est plus dans l’air du temps, selon le sondage réalisé par Opinionway. D’après l’étude, pour la majorité des Français, acheter des biens de consommation n’est plus une priorité. On assisterait même à l’amorce d’une tendance forte.
Un Français sur quatre serait prêt à louer de l’électroménager et du mobilier
Une chaine Hifi ou du matériel high tech, et les professionnels s’adaptent . Il est très facile de louer un lave-linge – 13€ par mois – ou un smartphone dernier cri – 35€ par mois – tout en étant assuré de toujours bénéficier d’un matériel en bon état.
Les industriels ont dans ce cas intérêt à proposer des produits solides : ne commercialiser que l’usage favorise donc la diminution de l’empreinte écologique. L’enquête d’OpinionWay s’est aussi penchée sur ce qui motive les achats des Français, car tout ne peut pas être loué.
Qu’achètent les Français ?
Pour des raisons à la fois économiques et écologiques, les Français disent préférer des produits fiables, solides et respectueux de l’environnement. Quant aux produits design, de marque, de luxe, ou à la pointe de l’innovation, ils n’ont plus vraiment la cote.
C’est la fin du jetable, c’est la fin du low cost
Avec les vélib, autolib et les services de location de matériel, on a vu apparaitre il y a quelques années, de nouvelles pratiques de consommation. Il semblerait qu’une révolution soit désormais en marche.
Pour écouter le Podcast de France Info : http://www.franceinfo.fr/player/resource/778803-1712877
Retrouver la chronique sur : http://www.franceinfo.fr/emission/question-de-choix/2015-2016/utiliser-plutot-que-posseder-03-04-2016-05-45